Lutte contre la criminalité à Phuket : Focus sur la drogue et les armes !
Opération de police à Phuket le 27 octobre 2025 pour lutter contre la criminalité armée lors du festival végétarien. Cinq arrestations.

Lutte contre la criminalité à Phuket : Focus sur la drogue et les armes !
La sonnette d'alarme retentit à Phuket, en Thaïlande, lors du festival végétarien annuel. Sous la direction du commissaire de police P.T. Khatchai Chukaew, une opération de lutte contre la criminalité et la violence a été menée, qui a révélé plusieurs résultats explosifs. Cinq suspects ont été arrêtés, les arrestations étant principalement concentrées sur des cas de possession illégale d'armes. Signalé aujourd'hui que les armes confisquées comprenaient également des exemples de fabrication artisanale, soit sous la forme d'un crochet, soit sous la forme d'un stylo à bille.
Parmi les arrestations figurent un homme de 18 ans qui a été arrêté en possession d'un pistolet à stylo à bille artisanal et de deux cartouches de calibre .38. Par ailleurs, deux adolescents âgés de 15 et 17 ans ont été interpellés avec une arme en forme de crochet et deux cartouches de calibre .45 (dont une explosive). Vous faites face à de graves conséquences juridiques pour possession illégale d’armes et port d’armes en public. Dans une autre affaire, la police a arrêté un troisième groupe d'adolescents pour possession d'une autre arme artisanale en forme de crochet.
Contexte et tendances inquiétantes
Les événements de Phuket mettent en lumière la question de la possession d'armes à feu en Thaïlande, où on estime que plus de 10,34 millions d'armes sont entre les mains de civils, soit un ratio d'une arme pour sept personnes. Fort ThaïlandeAstuce Récemment, un incident tragique s'est produit à Bangkok lorsqu'un garçon de 14 ans a ouvert le feu dans le centre commercial Siam Paragon, tuant deux personnes et en blessant cinq autres. Cet incident survient à une date sensible, le premier anniversaire d'une fusillade à Nong Bua Lamphu qui a fait 36 morts, dont de nombreux enfants.
Dans un pays qui se classe au troisième rang mondial pour la possession d’armes civiles, le maniement des armes est une question sensible. Krisanaphong Poothakool, expert en criminologie, souligne l'insuffisance des mesures prises jusqu'à présent pour lutter contre la violence armée. Il existe des lois sur le contrôle des armes à feu, mais leur mise en œuvre laisse souvent beaucoup à désirer. Le niveau élevé de possession d’armes est particulièrement évident dans les provinces du sud, caractérisées par l’insurrection et la rébellion. Les politiques axées sur la possession d’armes à feu et la consommation de drogues ne semblent pas encore produire les résultats escomptés.
Mesures de prévention et éducation
Dans le cadre de l'opération policière et afin de prévenir de nouveaux délits, des profils ont été créés pour 26 jeunes à risque. Ses parents ont été invités à l'informer des dispositions légales fondées sur la loi sur la protection de l'enfance de 2003. À l'heure où les jeunes sont de plus en plus disposés à recourir à la violence, une telle éducation s'avère essentielle pour créer des perspectives et prévenir d'éventuels délits.
Dans l’ensemble, les événements survenus constituent un appel urgent à l’action. Le citoyen vit dans un environnement où règnent à la fois la joie et le chagrin. Le festival végétarien annuel se veut une célébration de la paix et de l'harmonie. Mais la réalité est souvent différente et le législateur est appelé à assurer la sécurité des citoyens.