Lampang présente les trésors d'OTOP : le pouvoir économique à Phuket !
Du 21 au 26 octobre 2025, le « Lampang Roadshow to Andaman » se tiendra à Phuket pour promouvoir les produits locaux OTOP.

Lampang présente les trésors d'OTOP : le pouvoir économique à Phuket !
Désormais, à Phuket, tout tourne autour des produits locaux et de l'artisanat de la région. Le « Lampang Roadshow to Andaman » a ouvert ses portes au Botanica Hall 1 du centre commercial Jungceylon, attirant un grand nombre de visiteurs. Cet événement, qui se déroule jusqu'au 26 octobre 2025, est organisé par le bureau provincial de développement communautaire de Lampang et constitue une excellente plate-forme pour commercialiser les divers produits OTOP (One Tambon One Product) de cette province. L'un des moments forts sera l'ouverture officielle, qui sera célébrée aujourd'hui à 17h30. avec des invités de marque, dont le vice-gouverneur de Lampang et le vice-gouverneur de Phuket.
40 fournisseurs OTOP de Lampang présenteront sur place leurs produits, disponibles dans un total de 2 405 variantes différentes. "Nous voulons stimuler l'économie locale et accroître la visibilité des produits de Lampang", a souligné le vice-gouverneur.
Offre diversifiée
L'événement offre non seulement des opportunités de shopping, mais également un programme complet de démonstrations culinaires, d'ateliers, de spectacles musicaux et de concours. Malgré les défis que posent de tels événements - comme l'adaptation des produits aux souhaits des touristes - les ventes attendues sont calculées avec optimisme et dépassent les 5 millions de bahts. Les visiteurs peuvent s’attendre à des produits exclusifs et innovants qui mettent en valeur l’artisanat local.
Les produits comprennent également les populaires « Crackers de riz aux champignons Kru Kan » et « Crackers de riz Thaweephan », qui ont été optimisés à l’aide de technologies modernes du ministère de l’Énergie. Ces initiatives ont contribué à réduire les coûts de production et la consommation d'énergie. Cela préserve non seulement les ressources locales, mais rend également les produits compétitifs au niveau international. Ces produits OTOP sont déjà disponibles dans les stations-service et les magasins destinés aux consommateurs soucieux de leur santé et de leur environnement, souligne le ministère dans une annonce récente.
Innovations et durabilité
Le ministère de l'Énergie a récemment dévoilé un modèle innovant qui transforme la sagesse locale en produits OTOP durables et cinq étoiles. L'accent est mis sur la combinaison de l'artisanat traditionnel avec les technologies modernes pour promouvoir l'efficacité et la durabilité. Par exemple, le Ban Suan Mae Tha Mushroom Processing Group bénéficie d’un système de séchage solaire qui améliore la qualité des produits tout en réduisant les coûts d’exploitation.
Le partenariat entre le ministère et les entrepreneurs locaux montre à quel point il est important d'intégrer les technologies modernes dans la production. "Le succès de ces produits jusqu'à présent montre l'énorme potentiel des entrepreneurs locaux", souligne Weerapat Kiatfuengfu, secrétaire permanent adjoint du ministère. Dans le même temps, ils prévoient d’introduire davantage de produits dans les stations-service pour accroître leur portée et attirer les jeunes consommateurs.
Ces activités sont conformes à l'objectif plus large du gouvernement thaïlandais d'améliorer les conditions de vie grâce à des pratiques commerciales durables et de renforcer l'économie locale. «C'est un pas vers un développement plus durable qui profite à la fois à l'environnement et à la communauté», explique Kreang Kalltinant, vice-ministre de l'Intérieur.
Il reste donc passionnant de voir comment le Lampang Roadshow va se développer. Les visiteurs sont chaleureusement invités à découvrir eux-mêmes la variété des produits et à contribuer au renforcement de l’économie locale.
Pour plus d’informations, consultez les rapports de MGR Online, Thailand Tribune et The Thaiger.