Attention, expatriés ! Risques croissants de KO dans les bars thaïlandais !
En Thaïlande, le danger pour les expatriés augmente en raison des baisses de prix dans les bars. Conseils de sécurité et évolutions actuelles du problème.

Attention, expatriés ! Risques croissants de KO dans les bars thaïlandais !
À Phuket, tout ce qui brille n'est pas de l'or. Le mode de vie local, tentant pour de nombreux étrangers, a aussi ses inconvénients. Karl, un Allemand de 67 ans qui vit en Thaïlande depuis cinq ans, en a fait l'expérience directe. Après une soirée amusante dans un bar, il se réveille et découvre que son portefeuille, ses cartes de crédit et même son smartphone ont disparu. Il ne s’agit pas d’un incident isolé, mais d’une tendance inquiétante. Au cours des deux dernières années, le nombre de rapports faisant état d'attaques par KO, ciblant particulièrement les hommes âgés de plus de 55 ans, a augmenté. Wochenblitz souligne que les substances inodores et insipides agissent en quelques minutes et peuvent plonger les victimes dans un état d'inconscience.
Avant de penser que cela n’arrive qu’aux imprudents, il convient de mentionner que les groupes d’agresseurs agissent souvent en équipe. Ils observent leurs victimes et mélangent des gouttes à leurs boissons pendant qu'ils sont distraits - souvent par des conversations stimulantes dans l'un des nombreux bars. En fait, rien qu'à Bangkok, il y a eu plus de 180 signalements de stupéfiants dans les restaurants entre janvier et septembre 2024, soit une augmentation d'environ 40 % par rapport à l'année précédente. Un expatrié allemand raconte une expérience vertigineuse à Hua Hin au cours de laquelle il a perdu 2 800 euros et 95 000 bahts.
Précautions de sécurité et solutions possibles
Les précautions de sécurité dans les bars sont un facteur clé. Certains opérateurs ont installé des caméras de surveillance et formé des barmans pour identifier rapidement les activités suspectes. Néanmoins, comme l'explique Wikipedia, les chutes par KO ne sont souvent plus détectables après 24 heures, ce qui rend plus difficile la fourniture de preuves et permet aux auteurs de s'en tirer en toute impunité. L'usage de stupéfiants à des fins de vol est considéré comme un crime grave en Thaïlande, mais l'explosivité actuelle de la situation laisse présager des problèmes persistants.
L'impact sur l'industrie du tourisme est fatal. De plus en plus de personnes âgées, souvent socialement isolées, cherchent à socialiser dans les bars, se rendant ainsi particulièrement vulnérables à de tels actes. Les groupes d'expatriés sur les réseaux sociaux s'avertissent et se soutiennent mutuellement, en proposant des séances d'éducation et d'information pour sensibiliser à ces risques. Les experts recommandent également de commander des boissons directement auprès du barman et de prendre au sérieux les changements soudains de bien-être.
Le rôle des autorités
Un autre aspect explosif de la question est la récente arrestation du lieutenant-colonel de police Dr. Air, qui a attiré l'attention en raison du commerce des gouttes éliminatoires. Cet ancien policier et médecin respecté serait impliqué dans un réseau de vente illégale de somnifères sur ordonnance. Schönes Thaïlande rapporte que la FDA thaïlandaise a informé la police de médicaments suspects que le Dr Air et plusieurs complices avaient obtenus en grande quantité. L'enquête a révélé que plus de 170 000 comprimés de diverses substances de contrôle ont été saisis et que les activités suspectes ont généré un flux de trésorerie d'environ 2,45 millions de dollars.
Les effets dévastateurs du commerce à élimination directe nécessitent une action décisive de la part des autorités. Une plus grande présence policière dans les zones de vie nocturne est une première étape, mais le défi demeurera tant qu'il y aura des victimes lucratives. Le bon sens et la vigilance sont les meilleurs moyens de vous protéger contre ces activités criminelles. L’avenir dira si les efforts visant à accroître la sécurité seront fructueux et si le temps de l’insouciance reviendra à Phuket.