Un gérant de discothèque arrêté à Phuket : alcool et mineurs !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

La police de Phuket a arrêté un gérant de discothèque pour opérations illégales, vente d'alcool à des mineurs et trafic d'êtres humains.

Die Polizei in Phuket hat einen Nachtclub-Manager wegen illegalem Betrieb, Alkoholverkauf an Minderjährige und Menschenhandel festgenommen.
La police de Phuket a arrêté un gérant de discothèque pour opérations illégales, vente d'alcool à des mineurs et trafic d'êtres humains.

Un gérant de discothèque arrêté à Phuket : alcool et mineurs !

Il se passe actuellement des choses à Phuket : une discothèque bien connue est prise pour cible par la police. Le 22 octobre 2025, le Bureau central d'enquête (CIB), en collaboration avec le Département de lutte contre la traite des êtres humains (Bokem), a arrêté un directeur d'un établissement local de la commune de Talad Yai. Les allégations sont graves : exploitation d'une entreprise de services sans permis, vente de boissons alcoolisées à des personnes de moins de 20 ans et même incitation de mineurs à des comportements inappropriés. La police a pris conscience de la situation après avoir découvert que des jeunes consommaient de l'alcool dans le club, ce qui constitue une violation flagrante de la loi.

Plus de 200 invités, hommes et femmes, étaient présents au club à ce moment-là pour profiter de la musique live et de la danse. Une perquisition a non seulement permis de découvrir le distributeur d'alcool illégal, mais a également révélé le dilemme de ne pas disposer des permis nécessaires pour gérer l'entreprise. Au lieu d'un permis en bonne et due forme, la police n'a trouvé qu'un permis pour vendre de l'alcool de catégorie 2.

Répression des pratiques commerciales russes

L'arrestation du gérant de la discothèque fait partie d'une offensive plus vaste contre les commerces illégaux à Phuket. Sous le slogan « Opération Nominee Sweep », la police a mené une opération massive sur ordre du Premier ministre, aboutissant à l'arrestation de 98 étrangers et de 37 Thaïlandais. La cible était un vaste réseau étroitement lié aux intérêts commerciaux russes. Fort ThaiExaminer Des actifs d'une valeur de 1,5 milliard de bahts ont été saisis au cours de cette opération, dont des centaines de propriétés et de comptes bancaires.

Ce raid n’est pas totalement infondé : depuis le début de la guerre en Ukraine, de nombreux investisseurs russes se sont installés à Phuket, suscitant un malaise local. Notamment en raison des plaintes des propriétaires d'entreprises locales auprès du gouvernement, soulignant les problèmes posés par une telle augmentation du nombre d'étrangers. Parmi les personnes arrêtées se trouve une figure centrale du réseau, une Russe de 45 ans qui a travaillé comme directrice dans 272 entreprises.

Un regard sur le côté obscur de l’industrie

Mais les problèmes à Phuket ne se limitent pas aux entreprises illégales. L’histoire montre que la prostitution est répandue en Thaïlande depuis les années 1960, malgré son interdiction. On estime qu'il y aurait jusqu'à 400 000 travailleuses du sexe qui doivent vivre dans des conditions précaires et souvent sans aucune protection. Dans les hauts lieux touristiques comme Pattaya et Bangkok, le trafic sexuel est toléré malgré les lois en vigueur, ce qui pose un défi permanent aux autorités locales.

Les lois adoptées en 1996 pour prévenir et réprimer la prostitution semblent souvent inefficaces, et la corruption au sein des forces de police fait le reste. Les femmes travaillant dans l’industrie du sexe sont confrontées à la stigmatisation, à la violence et à l’exploitation. Le débat en Thaïlande tourne de plus en plus autour de la question de la légalisation de la prostitution, alors que la traite des êtres humains reste un problème sérieux.

Les événements actuels à Phuket ne sont donc pas seulement une réponse à des incidents spécifiques, mais soulèvent également des questions plus vastes sur l'économie et les conditions sociales en Thaïlande. Il reste à voir comment les autorités répondront aux défis actuels.

Pour plus d'informations sur ces sujets, vous pouvez lire les articles sur Ligne aujourd'hui, ThaiExaminer et Flash hebdomadaire lire.