Opération « Cut Down Scam » : 9 millions de fuites de données découvertes en Thaïlande !
En Thaïlande, la police a lancé l'opération « Cut Down Scam » le 6 novembre 2025 pour arrêter les fraudeurs qui vendaient des informations personnelles.

Opération « Cut Down Scam » : 9 millions de fuites de données découvertes en Thaïlande !
Hier 6 novembre 2025, le ministère thaïlandais de l'Économie et de la Société numériques, en collaboration avec la police nationale, a lancé l'opération à grande échelle « Cut Down Scam ». Le but de cette opération est de lutter contre les réseaux de vente de données personnelles et d'accroître la sécurité dans l'espace numérique. Comment TV PP HD 36 Selon des informations, au cours de cette opération, plus de 9 millions de dossiers de citoyens ont été découverts et identifiés comme ayant été divulgués.
Au total, des perquisitions ont été effectuées dans huit provinces, dont Chiang Rai, Udon Thani, Saraburi, Pathum Thani, Samut Sakhon, Prachuap Khiri Khan, Chonburi et Phuket. Au cours de cette enquête, six suspects ont été arrêtés parce qu'ils étaient soupçonnés d'avoir recueilli, détenu ou utilisé des renseignements personnels à des fins criminelles. La peine pour de telles infractions peut aller jusqu'à 5 ans de prison ou une amende pouvant aller jusqu'à 500 000 bahts.
Commerce de données et fraude en ligne
Les objets fouillés ont été révélateurs : six ordinateurs, 17 téléphones portables, neuf supports de données et sept comptes bancaires ont été saisis. Selon l'enquête, les suspects ont obtenu les informations personnelles grâce à une fraude en ligne, à des offres d'investissement illégales et à des sites de jeux d'argent. Ce qui est particulièrement alarmant, c'est qu'une page Facebook appelée « Gray Marketing » a été trouvée, proposant des informations personnelles à des prix allant de 3 000 à 5 000 bahts pour 100 000 enregistrements, comme celui-ci. Horaires de Bangkok signalé.
Lorsque la police s'est infiltrée, elle a découvert une quantité impressionnante de plus de 2,3 millions de documents authentiques liés à 4 630 cas de fraude signalés précédemment, avec une perte totale estimée à plus de 298 millions de bahts. Les suspects ont déclaré que la majorité des données provenaient de sites de jeux en ligne illégaux et d’applications frauduleuses.
Augmentation des cybermenaces en Thaïlande
La situation actuelle fait partie d’un problème beaucoup plus vaste qui touche la Thaïlande. Encore Poste de Bangkok Selon des rapports, le pays est confronté à un taux de cyberattaques 70 % plus élevé que la moyenne mondiale. Le phishing et la fraude bancaire sont les menaces les plus courantes. Les clients des banques thaïlandaises ont perdu plus de 60 milliards de bahts à cause de la fraude financière en ligne au cours des deux dernières années. Ce scénario effrayant accroît la pression sur les autorités de sécurité et les entreprises pour qu’elles investissent davantage dans la cybersécurité.
La combinaison du crime organisé et de l’augmentation alarmante des cyberattaques souligne la nécessité pour le public d’être plus prudent avec ses informations personnelles. Le ministère de l'Économie et de la société numériques et la police nationale appellent tous les citoyens à vérifier soigneusement la crédibilité des demandes de données et à s'informer sur les risques dans l'espace numérique.
L’Opération Cut Down Scam est une étape importante dans une lutte qui va bien au-delà des arrestations. En fin de compte, il s’agit de la sécurité et de la confiance des citoyens dans un monde de plus en plus numérique.