Le tourisme thaïlandais en crise : baisse des arrivées internationales !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

L'article met en avant la baisse des arrivées internationales en Thaïlande, notamment à Phuket, et analyse les causes ainsi que l'impact sur l'économie. Les passagers et la géopolitique influencent fortement le tourisme alors que le gouvernement travaille sur des solutions durables.

Der Artikel beleuchtet den Rückgang der internationalen Ankünfte in Thailand, insbesondere in Phuket, und analysiert die Ursachen sowie die Auswirkungen auf die Wirtschaft. Fahrgäste und Geopolitik beeinflussen den Tourismus stark, während die Regierung an nachhaltigen Lösungen arbeitet.
L'article met en avant la baisse des arrivées internationales en Thaïlande, notamment à Phuket, et analyse les causes ainsi que l'impact sur l'économie. Les passagers et la géopolitique influencent fortement le tourisme alors que le gouvernement travaille sur des solutions durables.

Le tourisme thaïlandais en crise : baisse des arrivées internationales !

L’industrie du tourisme en Thaïlande sera confrontée à des défis qui deviendront de plus en plus visibles en 2025. La baisse des arrivées internationales n’affecte pas seulement des destinations populaires telles que Bangkok, Phuket, Pattaya et Chiang Mai, mais pourrait également avoir des conséquences considérables sur l’ensemble de l’économie thaïlandaise. Fort Voyages et visites du monde le nombre de visiteurs internationaux a diminué de 7,45% de janvier à mi-octobre 2025 par rapport à l'année précédente. Cela correspond à environ 25,65 millions de personnes, ce qui est bien en dessous des chiffres de 2019, où la Thaïlande avait enregistré près de 40 millions de touristes.

Des marchés importants comme le Vietnam, la Malaisie, la Chine, la Corée du Sud, l’Inde et la Russie sont particulièrement touchés. Alors que la Malaisie et la Chine représentent ensemble plus de 28 % des arrivées internationales, les autorités thaïlandaises considèrent des facteurs tels que les tensions géopolitiques, les changements dans les politiques de visa et l'inflation mondiale actuelle comme des causes possibles. Ces influences extérieures ont conduit à réduire les prévisions d'arrivées de touristes de 35 millions à l'origine à 33 millions.

Un moteur économique sous pression

Le tourisme est un secteur économique clé en Thaïlande, contribuant à près de 20 % du produit intérieur brut. Cela met en évidence l’importance des visiteurs dans les entreprises locales, qui sont exposées à des pertes mineures, voire graves. Un nombre de visiteurs équilibré est nécessaire pour stabiliser non seulement le secteur hôtelier, mais également les secteurs du commerce de détail et des transports. En termes de mesures de soutien, le gouvernement thaïlandais prévoit d'introduire de nouvelles stratégies pour relancer le tourisme, notamment la promotion des voyages sans visa et l'augmentation des activités de marketing, telles que Magazine Thaïlande signalé.

En outre, des efforts sont déployés pour réduire le tourisme de masse et passer à des pratiques de tourisme durable. Après des mois de surpopulation dans les hauts lieux touristiques, qui ont souvent entraîné des dommages environnementaux tels que le déclin des récifs coralliens, le rapport à la nature et à la culture est devenu plus important. Une stabilisation est attendue en 2024, avec un objectif de 35 millions de visiteurs internationaux et un renforcement du tourisme de voyage intérieur, qui devrait contribuer à hauteur de 504 milliards de bahts à l'économie.

Durabilité et communautés locales

Un problème particulièrement critique est « l’effet Lotus blanc », qui décrit l’impact négatif du tourisme sur les cultures et les écosystèmes locaux. Ceci est fait par Sigma Terre où sont répertoriées, entre autres, les augmentations drastiques des loyers dans les villes fréquentées par les touristes. Pour préserver la qualité de vie de la population locale, la Thaïlande adopte de plus en plus de stratégies de tourisme durable, qui peuvent également relever les défis du processus de mise en application.

Dans une tentative de trouver un équilibre entre croissance économique et durabilité environnementale, le gouvernement a lancé des initiatives visant à promouvoir l'écotourisme et le tourisme communautaire. L’objectif est clair : les communautés locales doivent bénéficier des revenus du tourisme tout en protégeant l’environnement.

Si l’on considère les mois restants de l’année, les perspectives du tourisme restent prudemment optimistes. La volonté d’augmenter les arrivées internationales au quatrième trimestre dépend fortement de la résolution des problèmes existants. Le chemin vers la relance pourrait être difficile, mais avec la bonne stratégie, les chances d’un développement positif sont intactes.