La Thaïlande comme pôle d'attraction pour les investisseurs : la CEE ouvre les portes de l'ASEAN !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Le 6 novembre 2025, l'UOB et la CEE à Shanghai ont encouragé les investissements dans la zone économique spéciale de Thaïlande pour la croissance de l'ASEAN.

Am 6. November 2025 förderten UOB und die EEC in Shanghai Investitionen in Thailands Sonderwirtschaftszone für ASEAN-Wachstum.
Le 6 novembre 2025, l'UOB et la CEE à Shanghai ont encouragé les investissements dans la zone économique spéciale de Thaïlande pour la croissance de l'ASEAN.

La Thaïlande comme pôle d'attraction pour les investisseurs : la CEE ouvre les portes de l'ASEAN !

Hier, le 6 novembre, un événement remarquable s'est tenu à Shanghai, mettant en évidence le potentiel de la Thaïlande en tant que destination d'investissement dans la région de l'ASEAN. Sous le thème « Thaïlande : votre porte d'entrée vers la croissance et la prospérité de l'ASEAN », la banque UOB et le bureau politique de la zone économique spéciale (CEE) de l'Est ont réuni des décideurs politiques et des investisseurs. mgronline.com rapporte que la CEE, qui s'étend sur les provinces de Chonburi, Rayong et Chachoengsao, a été présentée comme un projet stratégique destiné à faciliter l'accès des entreprises chinoises au marché en plein essor de l'ASEAN.

L'événement fait partie d'une coopération élargie basée sur un protocole d'accord (MOU) signé entre l'UOB Thaïlande et le bureau de la CEE plus tôt cette année. Chula Sukmanop, secrétaire générale du bureau de la CEE, a souligné le rôle central de la collaboration entre les secteurs public et privé pour positionner la Thaïlande comme une destination d'investissement de premier plan dans la région de l'ASEAN.

Focus sur les opportunités d’investissement

L'un des principaux objectifs de l'événement était de promouvoir les investissements dans des secteurs clés tels que les véhicules électriques (VE), les énergies renouvelables et les industries numériques. Les demandes d'investissement en Thaïlande ont augmenté de 43 % pour atteindre 848,3 milliards de bahts (environ 23 milliards de dollars) en 2023, selon la banque UOB. La valeur totale des candidatures a également augmenté de 72 % par rapport à l'année précédente, soulignant l'attractivité du pays pour les investissements directs étrangers. uobgroup.com.

Ce qui est particulièrement remarquable, c’est qu’en 2024, la Chine était déjà le deuxième investisseur étranger avec 810 projets et une valeur totale de plus de 174,6 milliards de bahts. Des entreprises comme Great Wall Motor ont prévu des sommes considérables pour de nouvelles installations de production en Thaïlande. La CEE vise à promouvoir les progrès technologiques dans les industries thaïlandaises et est considérée comme une plaque tournante pour les industries stratégiques. thailand-magazin.de.

Forte orientation vers le développement durable

Le gouvernement thaïlandais a élaboré une nouvelle stratégie économique pour 2024/2025 afin de renforcer le pays en tant que lieu attractif pour les investisseurs internationaux. Cela inclut la promotion des technologies futures telles que la numérisation et le développement durable. Les pénuries de main-d'œuvre qualifiée et les obstacles bureaucratiques sont reconnus, tandis que des mesures visant à améliorer la qualité de vie sont planifiées. L'innovation et la productivité dans les secteurs clés seront stimulées, la Thaïlande visant à numériser 30 % de son économie d'ici 2025.

Le soutien aux petites et moyennes entreprises, notamment par un financement simplifié et un accompagnement technique, constitue également un axe clé de cette stratégie. La Chambre de commerce étrangère allemande propose également un soutien aux entreprises qui souhaitent pénétrer le marché thaïlandais, ce qui met en évidence le fait que les investisseurs allemands voient des opportunités prometteuses, notamment dans les secteurs de l'automobile et de la construction mécanique. Le regard sur les développements futurs reste passionnant !