Focus sur Phuket : une boutique de céramique avec entrée payante crée de l'enthousiasme !
Le 16 février 2026, le bureau commercial de Phuket a clarifié les allégations concernant les frais d'entrée dans un magasin de céramique et a programmé des inspections régulières.

Focus sur Phuket : une boutique de céramique avec entrée payante crée de l'enthousiasme !
Une importante conférence de presse a eu lieu au Bureau provincial des relations publiques de Phuket le 16 février 2026. L'événement était centré sur Mme Waranith Apiratjirawong, la déléguée commerciale de Phuket, qui a chargé Mme Suphanat Chuaichana, chef du département de développement commercial, de clarifier les allégations actuelles. Cette décision fait suite à l'inspection d'un magasin d'articles en céramique sur la rue Yaowarat à Phuket Town, qui a suscité une certaine controverse.
Que s'était-il passé ? La veille, le 15 février, le magasin avait été remarqué avec une pancarte indiquant un droit d'entrée de 40 bahts. Cependant, ces frais pouvaient être appliqués à l’achat de biens, ce que de nombreux visiteurs n’avaient pas réalisé. Les informations sur les prix étaient affichées bien en évidence à l'entrée du magasin en thaï, en anglais et en chinois, mais cela suscitait encore certaines inquiétudes parmi les clients.
Recommandations pour une meilleure communication
Les autorités ont donné à l'exploitant du magasin d'importantes recommandations pour éviter tout impact négatif sur l'image touristique. Il a été souligné qu'une communication transparente est cruciale pour éviter les malentendus. L'opérateur s'est engagé à respecter strictement les directives du Comité central des prix connues sous le nom de Règlement n° 68, 2025.
Mais le bureau du commerce va encore plus loin : pour éviter que des problèmes similaires ne se reproduisent à l'avenir, il prévoit des contrôles et des consultations réguliers avec les propriétaires d'entreprises. Celles-ci ont lieu trois fois par semaine, notamment le lundi, mercredi et vendredi. La fréquence de ces contrôles est augmentée, notamment en période de festivals, en étroite collaboration avec les différentes autorités.
Formation et directives claires
Un élément supplémentaire pour améliorer la situation est la formation prévue des propriétaires d’entreprises. Ces formations, organisées en coopération avec les autorités locales, doivent être financées par le budget du Bureau industriel de Phuket. L’objectif est de fournir aux propriétaires d’entreprise les connaissances dont ils ont besoin pour mieux mettre en œuvre les nouvelles exigences et directives.
Il est précisé que la facturation de frais est généralement autorisée à condition que les indications de prix et de condition soient claires et clairement visibles. Pour garantir ce standard, le Bureau commercial continuera de travailler en étroite collaboration avec les autorités compétentes et de transmettre les lignes directrices actuelles au ministère du Commerce.
Les développements autour du commerce de la céramique montrent clairement que Phuket s'efforce de créer une expérience commerciale positive et transparente pour tous ses visiteurs. L'initiative de clarification et les mesures proactives prises par le bureau commercial laissent espérer que l'île restera à l'avenir une destination populaire pour les touristes du monde entier.