Nouvelles nominations au ministère : les fonctionnaires révolutionnent la protection de l'environnement !
Le 26 octobre 2025, des nominations clés ont été annoncées au ministère des Ressources naturelles et de l'Environnement de Thaïlande.

Nouvelles nominations au ministère : les fonctionnaires révolutionnent la protection de l'environnement !
Le 24 octobre 2025, des changements importants ont eu lieu dans la hiérarchie du ministère des Ressources naturelles et de l'Environnement en Thaïlande. Mme Chayanan Phakdeejit, l'actuelle secrétaire permanente, a procédé à la nomination et au transfert de 21 fonctionnaires de niveau 9. Ces nouveaux postes ont un impact direct sur l’administration de diverses provinces, dont notre belle île de Phuket. Nattakrit Pholphet dirigera le Bureau des ressources naturelles et de l'environnement à Phuket après avoir travaillé comme scientifique environnemental. Cela montre que les connaissances spécialisées et l’expérience locale sont précieuses, en particulier dans une région connue pour ses ressources naturelles. Siam News rapporte que ces mesures visent à accroître l'efficacité des mesures de protection de l'environnement et de la gestion des ressources.
Mais ce n'est pas tout : outre ces remaniements, le cabinet du Premier ministre a publié dans la Gazette royale deux avis importants prévoyant de nouvelles nominations de fonctionnaires civils au sein du ministère. Par exemple, Surin Wakritthamrong a été nommé inspecteur du ministère par le directeur adjoint du Département du contrôle environnemental. De telles évolutions vers des postes de haute direction pourraient apporter une bouffée d’air frais dans la manière dont les autorités travaillent. Yongyuth Nakwiroj et Theerachun Boonsit font également partie des responsables nouvellement nommés, nommés inspecteur et directeur du Département des ressources en eau. Ces nominations prennent effet le 28 décembre 2024, comme décrit dans le Thansettakij.
Accent régional sur l’environnement et les ressources naturelles
En Thaïlande, l’administration est non seulement organisée de manière centralisée, mais elle est également soumise à des efforts visant à promouvoir la décentralisation, un sujet qui a été maintes fois évoqué depuis les années 1990. La Constitution de 1997, en particulier, a donné un nouvel élan à ce sujet. Le pays est divisé en 76 provinces, dont Phuket, qui est non seulement importante pour le tourisme, mais aussi pour sa nature et sa biodiversité uniques. Ces provinces, comme le montre l'aperçu de Wikipedia, jouent un rôle central dans l'administration territoriale, l'administration provinciale agissant comme le bras exécutif du gouvernement central.
Phuket est également impressionnée par les nouveaux projets dans les provinces voisines de Krabi et Pattani. Phairach Limprasert et Thanakorn Thangthun ont chacun repris la direction des bureaux de leur nouveau domicile. Cela pourrait signifier que nous verrons encore plus de collaborations interprovinciales dans le domaine de la protection de l’environnement et de la gestion des ressources à l’avenir. À l’heure où la protection de notre environnement naturel prend de plus en plus d’importance, il est crucial que ces postes soient pourvus par des professionnels compétents et engagés.
Avec ces changements dans la répartition des responsabilités entre les fonctionnaires, le gouvernement thaïlandais montre qu'il prend au sérieux les défis de la protection de l'environnement et de l'utilisation des ressources. Il reste à voir comment cela affectera la politique et la vie quotidienne des gens à long terme, surtout ici à Phuket. Mais une chose est claire : ces changements structurels constituent un pas dans la bonne direction pour protéger et gérer durablement les ressources naturelles pour les générations futures.