Sommet historique de l’ASEAN : la Thaïlande et le Cambodge signent un traité de paix !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Le Premier ministre thaïlandais Anutin Charnvirakul annonce un sommet de paix avec le Cambodge pour résoudre les conflits et promouvoir la stabilité.

Thailands Premier Anutin Charnvirakul kündigt Friedensgipfel mit Kambodscha an, um Konflikte zu lösen und Stabilität zu fördern.
Le Premier ministre thaïlandais Anutin Charnvirakul annonce un sommet de paix avec le Cambodge pour résoudre les conflits et promouvoir la stabilité.

Sommet historique de l’ASEAN : la Thaïlande et le Cambodge signent un traité de paix !

Le 26 octobre 2023, Kuala Lumpur a été le théâtre d’un événement marquant pour les régions de Thaïlande et du Cambodge. Le Premier ministre Anutin Charnvirakul a annoncé lors d'une diffusion en direct sur Facebook qu'une déclaration de maintien de la paix serait signée lors d'un sommet de l'ASEAN. Cet événement marque un tournant dans les tensions persistantes entre les deux pays qui existent depuis de nombreuses années.

Anutin a souligné que les quatre points principaux de la déclaration ne désavantagent pas la Thaïlande. L'accord, qui ne nécessite pas d'approbation puisqu'il a déjà été approuvé par le Conseil des ministres, couvre le retrait des armes lourdes, le déminage des explosifs, la coopération dans la lutte contre la criminalité, notamment dans le domaine technologique, et la gestion commune des territoires contestés.

Le contexte du sommet

La déclaration signée fait partie d'un accord de paix plus large conclu lors du sommet dirigé par le président américain Donald Trump. Trump a qualifié la signature d'"historique" et a souligné que la Thaïlande libérerait les prisonniers cambodgiens en échange du retrait de l'artillerie lourde du Cambodge. Cela s’inscrit dans le contexte d’un cessez-le-feu en cours, instauré à la suite d’un conflit frontalier ouvert entre les deux pays en juillet 2025, au cours duquel 43 personnes ont été tuées et des centaines de milliers de personnes déplacées. La pression de la communauté internationale, en particulier celle des États-Unis, a joué un rôle crucial. La présence de Trump au sommet était la première depuis longtemps, et il se présentait comme un médiateur entre les pays pour trouver une solution durable.

La Malaisie, qui préside le Sommet de l'ASEAN, soutient également les efforts en faveur de la paix et de la stabilité dans la région. Des pourparlers fructueux entre Anutin Charnvirakul et le Premier ministre cambodgien Hun Manet ont abouti à un accord, le différend frontalier entre les deux voisins étant la base de ces négociations depuis plus d'un siècle. Au vu de ces évolutions historiques, Anutin se montrait optimiste. Il a demandé au peuple thaïlandais sa confiance et son soutien pour la signature prochaine de la déclaration.

Les défis demeurent

Malgré l'accord de paix conclu, les tensions entre la Thaïlande et le Cambodge restent vives. La Thaïlande accuse le Cambodge d'avoir posé des mines terrestres le long de la frontière, tandis que le Cambodge nie ces allégations. Anutin a assuré au public que la Thaïlande restait prête à défendre sa souveraineté et son intégrité. "Nous sommes pacifiques, mais nous sommes également prêts à nous défendre", a déclaré Anutin.

La communauté internationale surveillera de près la mise en œuvre du nouvel accord pour garantir que les efforts de paix ne soient pas vains. La Malaisie s'efforce de servir de pont entre les parties en conflit et de stabiliser la région pour les générations futures.

Compte tenu de ces développements, il faut bien plus que la simple paix entre la Thaïlande et le Cambodge. Compte tenu des nouvelles tensions géopolitiques dans la région, par exemple au Myanmar, il reste à voir comment la situation évoluera dans les semaines à venir. Les temps à venir pourraient être la clé d’une paix à long terme en Asie du Sud-Est pour toutes les parties concernées.

Pour plus d’informations cliquez ici : mgronline, Yahoo, DW.